[Prev][Next][Index]

Space News InNet 176

|||                           Space News InNet                          |||
|||               Une production Space News International               |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||  Periodique d'informations  et  d'actualites  internationales  sur  |||
|||  l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  connexes  |||
|||  distribue gratuitement par liste de diffusion sur l'Internet.      |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||     Abonnement en ligne sur : http://www.sat-net.com/space-news     |||
|||  ou  transmettez  un  mail  a : Majordomo@tags1.dn.net  comportant  |||
|||           uniquement le texte : subscribe sat-space-news            |||
Space News InNet numero 176                        vendredi 7 novembre 1997

	Sommaire

	Le climat de demain
	L'ESO etudie une nouvelle fois la comete Hale-Bopp
	Retards et surcouts pour la station Alpha
	Systeme mondial de navigation Euro-Russe
	Plethore de demandes de licences a la FCC
	Menaces sur la microgravite
	La Bourse par satellite
	Kawasaki teste un statoreacteur sur le D2 d'OHB
	Un micro-satellite Malais en 1998
	Matra remporte deux contrats Leostar
	Aerospatiale rachete Sodern
	Moteurs Primex pour Atlas
	Premier moteur ionique de Hughes
	Informatique

LE CLIMAT DE DEMAIN
-------------------

Deux evenements nous incitent a evoquer la  variabilite  climatique.  C'est
d'abord l'exposition "Planete Terre", consacree a l'atmosphere,  qui  vient
d'etre inauguree a Paris, au palais de la Decouverte. Aussi excellente  que
sobre, elle presente en quelques panneaux les flux de chaleur emis et recus
par le globe terrestre ainsi que  les  rythmes  auxquels,  a  l'echelle  de
durees cosmiques, nos climats sont modules par les differents mouvements de
la Terre. Mention est d'autre part faite d'accidents tels que le petit  age
de glace ayant vu, entre 1450 et 1880, les temperatures moyennes baisser de
1 deg C en France, de 4 deg C en Hollande. Un autre accident est,  en  sens
inverse, une elevation generale des temperatures de notre planete depuis un
siecle. Il nous concerne directement, incitant a recueillir un  maximum  de
donnees pour le comprendre.

Et c'est la que  se  situe  le  second  evenement.  Le  satellite  canadien
Radarsat (en orbite depuis le 4 novembre 1995)  a  ete,  le  mois  dernier,
reconfigure  dans  une  attitude  propice  a   une   radarphotographie   de
l'Antarctique alors que la glace australe n'a pas encore fondu pour nous en
fournir une premiere carte a  haute  resolution  (25  m  brut,  8  m  apres
traitement). Compte tenu de la longueur  d'onde  utilisee,  la  possibilite
s'offre en outre de sonder sur un demi-metre la couche  neigeuse  dont  est
recouvert le sixieme continent.

Cela a l'instigation du Byrd Polar  Research  Center  (relevant  de  l'Ohio
State  University),  les  documents   etant   tres   attendus   alors   que
l'Antarctique fait figure de grand indicateur du climat mondial. Or les GPS
differentiels installes par les Chiliens dans  la  region  d'Ellsworth  ont
revele que, par effet venturi, les vitesses d'ecoulement sur le glacier  de
l'Astrolabe peuvent atteindre non 1 m par an, comme  ailleurs  en  moyenne,
mais bel et bien 1 m par jour. Sans que l'ampleur de  ces  mouvements  soit
jugee determinante car elle n'apprend pas  ce  qui  se  passe  au  cœur  de
l'Antarctique.

Conjuguees avec de nombreuses autres observations, les donnees fournies par
Radarsat devraient contribuer a nous faire repenser la climatologie dans un
esprit entierement nouveau. Volontiers, hier le physicien  voyait  dans  la
Terre un objet chauffe par le Soleil. Pour le systemicien, ce  sont  l'air,
la mer, le sol, la glace des differentes  regions  qui  constituent  autant
d'objets semi-autonomes, avec l'astreinte a  considerer  d'une  part  leurs
evolutions propres, d'autre part leurs couplages et les facteurs commandant
ceux-ci. Avec la possibilite que des evenements affectant un  seul  element
du systeme se traduisent sur d'autres par des effets positifs ou  negatifs,
immediats ou differes et surtout par des effets selectifs, la  logique  des
systemes nous apprenant que de minimes changements locaux  peuvent  surtout
lorsqu'ils surviennent rapidement etre ailleurs a  l'origine  de  profondes
modifications ciblees. Par  exemple,  les  courants  marins  se  trouveront
aiguilles differemment comme cela est arrive voici 40.000  ans:  en  pleine
ere glaciaire, 6 deg C de  difference  oceanique  resulterent  d'une  autre
direction prise par le courant polaire. Et sur 50 ans, c'est de 7 deg C que
parait avoir augmente la temperature moyenne de la  Terre  entre  le  dryas
recent et le climat actuel.

Aujourd'hui, il s'agit d'integrer a la fois  les  phenomenes  cosmiques  et
terrestres, nos activites industrielles, les incendies  d'Indonesie  et  un
intense developpement des  micro-planctons  dans  les  eaux  chaudes,  sans
seulement que  l'on  puisse  dresser  une  liste  limitative  des  facteurs
significatifs. Avec comme premiere regle  la  possibilite  que  de  grandes
discordances soient enregistrees dans les  evolutions  voire  que,  si  des
secteurs deviennent un peu plus chauds, d'autres le  soient  beaucoup  plus
tandis que certains se refroidiront. Et c'est bien  ce  que  l'on  constate
grace aux satellites maintenant capables de deceler  en  Europe  le  signal
semainier de nos activites (ce ne sont pas les automobiles du week-end mais
celles du mercredi qui creent un pic d'emissions). A l'echelle de  l'annee,
si la temperature moyenne de la Terre augmente actuellement de 0,03 deg  C,
on  decouvre  que,  dans  le   Pacifique,   a   l'interieur   du   triangle
Canada-Mexique-Hawaii, les eaux  ont  en  surface,  cette  annee,  vu  leur
temperature s'elever a 6 deg C au-dessus de la normale.  Au  contraire,  au
sud du Groenland comme en Irlande, un secteur devient plus froid, avec  les
conflits meteorologiques promis a surgir de  ces  differences.  Elles  font
entrevoir  des  saisons  d'ouragans  plus  actives,  davantage  de   pluies
torrentielles et d'inondations contrastant avec des etes secs, une  moindre
salinite des eaux  de  l'Atlantique,  un  developpement  de  la  savane  en
Australie, le remplacement de la toundra par  la  foret  en  Alaska  et  en
Siberie...

C'est d'autre part la perspective d'une reduction de  la  difference  entre
les temperatures du jour et de la nuit. Cela  apparaitra  logique  si  l'on
note  qu'un  facteur  important  du  changement  climatique   mondial   est
l'augmentation de la quantite de carbone presente dans l'atmosphere (+ 35 %
depuis le debut de l'ere industrielle).  Il  en  resulte  un  blocage  plus
energique du rayonnement infrarouge emis par  la  Terre.  Or  la  nuit,  le
refroidissement  de  la  biosphere  est  essentiellement  le  fait  de   ce
rayonnement. Sa retention etant mieux assuree, nous allons vers une ere  de
nuits chaudes...

Albert Ducrocq, Air & Cosmos

L'ESO ETUDIE UNE NOUVELLE FOIS LA COMETE HALE-BOPP

Les Observations de l'ESO nous renseignent sur l'existence  persistante  de
jets de poussieres s'echappant du noyau de Hale-Bopp.

Apres etre passe derriere le Soleil, la comete Hale-Bopp  est  encore  bien
visible aux observateurs de l'hemisphere sud. Bien que  cet  objet  celebre
soit trois fois plus loin que quand il etait passe au plus pres  du  Soleil
(perihelie) le 1er avril 1997, sa luminosite est encore  assez  importante,
comparee a d'autres cometes qui ont  ete  observees  a  la  meme  distance.
Actuellement sa magnitude est proche de 5.

Au cours du programme d'observation continu de l'ESO a l'Observatoire de la
Silla dans  le  desert  Atacama  Chilien,  de  nombreuses  photos  ont  ete
realisees. Cette image montre seulement la partie centrale  du  nuage  bien
developpe de gaz et de poussieres (la coma) autour du noyau  cometaire.  De
par sa grandeur, il n'est pas possible de voir dans une seule image la coma
en entier sans oter tout interet  a  la  photo.  Le  champ  de  vision  est
approximativement 3 x 3 arcmin. Hale-Bopp se situe actuellement a 3.1 AU ou
465 millions de kilometres.

Deux filtres differents ont ete  utilises  pendant  les  observations  pour
differencier le gaz de la poussiere dans la coma. La photo obtenue grace  a
un filtre optique ultraviolet  montre  la  distribution  des  molecules  CN
gazeuses dans la coma principalement, pendant qu'un filtre jaune-vert  nous
renseigne sur la distribution des grains de poussiere.

Avec l'utilisation d'un filtre special qui permet d'augmenter la resolution
de l'image il est possible d'isoler le jet et les differentes structures de
la poussiere dans la coma. Cette image  montre  au  moins  4  et  peut-etre
jusqu'a 6 - jets de poussiere dans la coma qui sont emis depuis des regions
actives de la surface du noyau de la comete.

Alors qu'il est evident que la poussiere n'est pas  en  quantite  identique
dans la coma, on peut remarquer que les gaz contenus  dans  la  coma  l'est
plutot symetriquement. Ceci est cause par une expansion  omnidirectionnelle
du gaz qui est diffuse par le noyau cometaire.

Remy Decourt

RETARDS ET SURCOUTS POUR LA STATION ALPHA

La NASA a presente la nouvelle sequence d'assemblage de la station orbitale
internationale  Alpha.  Elle  fait  apparaitre  un  retard  de  18  mois  a
l'achevement (decembre 2003 au lieu de juin 2002). Par ailleurs, lors d'une
audition au sous-comite spatial du  Senat  americain,  le  maitre  d'oeuvre
Boeing a avoue un depassement probable de 600 M$ (3,6 MdF) du  cout  global
de la station qui etait estime a 17,4 Md$ (104,4 MdF) pour  la  periode  de
1994 a 2002. La NASA a decide d'appliquer une penalite de 40 M$ (240 MF) au
contrat de Boeing, tout en demandant une augmentation de 430 M$ (2,58  MdF)
du plafond annuel des credits alloues a la station (2,1  Md$/an)  en  1998.
Ainsi, apres le retard de livraison du Service Module russe,  ce  sont  les
Americains qui risquent de  faire  glisser  le  calendrier.  Desormais,  le
module japonais JEM est retarde d'un an (mai 2001 au lieu de juin 2000)  et
le module europeen COF, initialement prevu en 2001, sera lance  en  octobre
2002 par la navette.

En  attendant,  l'Italie  livrera  les  trois  modeles  de  vol  du  module
logistique MPLM a la NASA en  septembre  1998,  mai  et  juillet  1999.  La
premiere mission, prevue en juin 1999, sera suivie de huit autres  jusqu'en
aout 2003. La structure du COF, identique a celle du  MPLM,  sera  realisee
par l'usine d'Alenia a Turin avant de partir chez Dasa a Breme en 1999.  Il
en sera de meme pour le  module  logistique  du  remorqueur  ATV  qui  doit
effectuer son premier vol de qualification en octobre 2002 et  son  premier
vol operationnel au debut 2003. Enfin, Alenia fournira aussi les modules de
jonction n 2 et 3 en echange du lancement du COF.

De leur cote, les firmes Dasa (Allemagne), NPO Energya (Russie) et Spacehab
(Etats-Unis)  vont  construire  l'Integrated  Cargo  Carrier   (ICC),   une
palette-cargo non pressurisee entierement  financee  par  les  industriels;
elle effectuera son premier vol  en  novembre  1999.  Quant  au  Japon,  il
developpe la centrifugeuse qui sera lancee en octobre 2003.

Les Etats-Unis prevoient  de  depenser  13  Md$  (78  MdF)  dans  la  phase
d'exploitation. "L'Europe, qui investit 3,2 Md. Ecus  (20,8  MdF)  dans  la
station entre 1995 et 2004, avait clairement accepte un cout d'exploitation
de 230 M. Ecus/an (140  M.Ecus  pour  les  operations  et  90  M.Ecus  pour
l'utilisation) lors de la conference ministerielle  de  Toulouse  de  1995.
Toutefois, les instruments legaux doivent etre finalises en 2000  pour  une
entree en vigueur  a  partir  de  2001",  a  declare  Jorg  Feustel-Buechl,
directeur des vols habites et de la micro gravite a l'ESA, lors du  congres
de l'IAF a Turin.

Pour sa part, la Russie assurera la desserte de la station Alpha  a  l'aide
de Soyouz et Progress: trois et six en 1999, deux et cinq en 2000, deux  et
sept en 2001, deux et sept en 2002, deux et six en 2003, soit un  total  de
onze Soyouz et trente et un Progress.

DECISION SUR LE CRV EN 1998
---------------------------

Mais la station  Alpha  ne  pourra  etre  occupee  en  permanence  par  six
astronautes que lorsque le vehicule de sauvetage CRV aura ete lance en mars
2003. Le X-38, prototype du CRV, est  actuellement  etudie  aux  Etats-Unis
(NASA et Boeing) et en Europe (GEIE Arca  comprenant  trente  entreprises).
Toutefois, le budget de la NASA n'inclut pas encore le  financement  de  ce
vehicule et les Europeens doivent decider de leur participation a ce projet
lors de la prochaine conference ministerielle prevue en juin 1998.  Or  les
reticences du ministre francais Claude  Allegre  envers  les  vols  habites
risquent de tout compromettre.

Quant a la station Mir, elle  a  encore  connu  quelques  problemes.  Le  5
octobre, le vaisseau-cargo Progress-M36 a ete  lance  pour  ravitailler  la
station. Mais, a nouveau, le rendez-vous fut mouvemente.  Le  Progress-M35,
qui devait liberer la piece de jonction du module Kvant-1, ne  pouvait  pas
se separer a cause d'une attache oubliee par les  cosmonautes.  L'amarrage,
prevu le 7 octobre, aura finalement lieu le  lendemain.  Le  vaisseau-cargo
apporte notamment un  second  ordinateur  de  bord  (de  secours)  pour  la
station. Le 20 octobre, les cosmonautes effectuaient  une  nouvelle  sortie
extra-vehiculaire pour reparation du module Spectre. A cette occasion,  ils
larguaient le petit satellite allemand Inspector (72 kg) et la replique  de
Spoutnik-1.

"La NASA s'est elevee contre l'opinion negative donnee  par  la  presse  au
sujet du programme Shuttle Mir. En fait, ces difficultes nous ont  beaucoup
appris. Nous avons acquis une  enorme  experience  qui  nous  permettra  de
reduire les risques sur la station Alpha. En outre, grace a ces  incidents,
nous procedons deja a des ameliorations de la future  station",  a  declare
Wilbur Trafton, directeur du projet a la NASA, lors du congres de  l'IAF  a
Turin.

Christian Lardier

SYSTEME MONDIAL DE NAVIGATION EURO-RUSSE

Au congres  mondial  d'astronautique  a  Turin,  le  president  adjoint  de
l'Agence spatiale russe (RKA) Youri Milov a plaide pour un systeme  mondial
de navigation par satellite de seconde generation (GNSS-2) avec un  element
regional europeen (ENSS) realise en cooperation par l'Europe et la Russie.

En effet, la Russie  ne  parvient  plus  a  maintenir  le  systeme  Glonass
operationnel. Seulement une vingtaine  de  satellites  sur  les  24  de  la
constellation fonctionnent  correctement.  Le  lancement  d'un  triplet  de
satellites de remplacement par une fusee  Proton  est  constamment  reporte
depuis un an. C'est donc un probleme tres important pour la Russie.

Pour l'ENSS, Dasa/Dornier et la  RKA  ont  elabore  un  projet  de  systeme
pre-operationnel de demonstration baptise PROPNASS. Il  comprend  quatre  a
huit satellites places sur des orbites geosynchrones inclinees a  63,4  deg
qui seraient lances par une fusee Proton en triplet ou par  une  Soyouz  en
tir simple. Une premiere option consisterait  a  lancer  quatre  satellites
derives du Glonass. Ensuite, si le projet  etait  retenu,  huit  satellites
utilisant une nouvelle plate-forme seraient lances avec  une  charge  utile
combinee  pour  la  navigation  et  les  communications.  La  precision  de
localisation sera de 10 m. Pour leur part, l'ENSS (douze satellites) et  le
GNSS-2 (24 satellites) auront une precision de 5 m contre 100 m pour le GPS
ou 30 m pour le Glonass.

Les partenaires du PROPNASS sont le ministere allemand de  l'Economie,  les
agences  spatiales  allemande  et  russe,  Dasa/Dornier  (maitre  d'œuvre),
l'universite technique de Braunschweig,  Krupp-Timtec  et  Prof.  Hartl  en
Allemagne, Internavigatsia, NPO PM, RNII KP, Tsoup et GEO-Tsoup en Russie.

Edith Cresson, responsable de la recherche a la  Commission  europeenne,  a
d'ailleurs declare au congres de Turin  que  "les  profits  que  l'on  peut
attendre des systemes de  navigation  sont  enormes".  C'est  ainsi  qu'une
estimation de la taille du marche des equipements conclut a une  croissance
quasi exponentielle de 4 Md$ (24 MdF) en l'an 2000 a 25 Md$  (150  MdF)  en
2005.  "Je  voudrais  insister  sur  l'importance  des  besoins  pour   les
applications terrestres et non seulement pour la navigation  aerienne,  qui
ne representera  que  5  %  des  utilisations."  L'actuelle  generation  de
systemes GPS et Glonass est  d'origine  militaire.  La  seconde  generation
devra etre concue pour des usages civils.

PLETHORE DE DEMANDES DE LICENCES A LA FCC

L'explosion des telecommunications spatiales se poursuit  avec  l'avenement
de nouveaux services sur de nouvelles frequences.  La  Commission  federale
americaine des telecommunications (FCC) vient de recevoir une multitude  de
demandes de licences pour des projets de  systemes  destines  aux  liaisons
mobiles sur 2 Ghz et aux multimedias sur 40/50 Ghz (cf. tableau). Il s'agit
de systemes de seconde generation qui devraient faire  leur  apparition  au
debut du  prochain  siecle.  Ils  representent  des  milliards  de  dollars
d'investissement. A noter l'apparition d'une constellation de  Boeing  pour
les liaisons mobiles et six nouveaux operateurs  dans  les  applications  a
large bande.

Par ailleurs, cinq compagnies ont depose une demande de  licence  pour  des
constellations de messagerie (Email, fax, localisation, etc.). Il s'agit de
Orbital Sciences et VITA (qui  ont  deja  une  licence  pour  les  systemes
Orbcomm et GemNet), Leo One Corp, Final Analysis Inc.  et  E-Sat  Inc.  qui
pourraient obtenir leur licence a la fin de l'annee.

MENACES SUR LA MICROGRAVITE
---------------------------

La reduction des credits alloues aux vols habites  et  aux  experiences  en
microgravite au CNES semble se confirmer. La  menace  pese  sur  la  charge
utile du vol habite prevu a bord de Mir en 1999 et  sur  la  poursuite  des
experiences menees a bord des satellites russes Photon. En effet, les 50 MF
de la mission de 1999 seraient deja geles, ce qui pose de graves  problemes
aux firmes toulousaines qui travaillent sur ce programme. Par ailleurs,  la
participation francaise a Photon-12 semble compromise.

Les experiences  francaises  IBIS-2  et  Crocodile-2,  construites  par  la
societe COMAT se trouvent a bord de Photon-11 qui a ete place en orbite par
une fusee Soyouz le 9 octobre a 20 heures (heure de Paris). Pour  sa  part,
l'ESA a  embarque  les  instruments  Biobox  et  Biopan,  ainsi  que  trois
experiences biologiques. De plus, Photon-11 emporte la capsule  Mirka  (154
kg) de KayserThrede dont la recuperation est prevue  le  24  octobre.  Elle
deviendrait ainsi la premiere capsule europeenne  a  etre  recuperee  avant
l'ARD de l'ESA.

LA BOURSE PAR SATELLITE
-----------------------

Le premier systeme operationnel en France, et meme en Europe, de  diffusion
en temps reel de donnees multimedias selon  la  norme  DVB  a  ete  mis  en
service par Eutelsat, Polycom et SBF-Bourse de Paris. Ce systeme permet  de
recevoir les donnees transmises par le satellite Hot Bird-3 directement sur
un ordinateur personnel grace a une simple carte DVB. Pour cela, la societe
Polycom dispose de 2 Mbits extensibles sur Hot Bird-3 positionne a  13  deg
Est. Son premier client majeur, SBF-Bourse de  Paris,  utilise  ce  service
pour diffuser les informations boursieres aux  agents  de  changes  et  aux
rediffuseurs du marche. Les utilisateurs  doivent  disposer  d'une  antenne
VSAT, d'une carte DVB et d'une cle d'acces pour le decryptage.  En  Italie,
ComNet propose un service similaire qui devrait y etre operationnel en  fin
1997 ou debut 1998. En outre, le systeme AstraNet de  SES  devrait  bientot
entrer dans la competition. L'etape suivante pour Eutelsat sera la mise  en
service du systeme Slyplex sur les satellites Hot Bird-4 et  5  qui  seront
lances en 1998.

KAWASAKI TESTE UN STATOREACTEUR SUR LE D2 D'OHB

OHB System GmbH a trouve un  premier  client  au  Japon  pour  son  vecteur
experimental D2. Seulement trois mois apres le lancement du projet  par  la
firme de Breme (Allemagne), ce premier contrat a ete conclu  avec  Kawasaki
Heavy Industry (KHI). "Le groupe japonais veut tester en  vol  hypersonique
un stato de fusee", nous a declare Manfred  Fuchs,  pdg  du  Fuchs  Gruppe,
l'entreprise familiale qui controle OHB. En precisant que  d'autres  firmes
occidentales seraient egalement interessees en Allemagne et aux Etats-Unis,
dont  Hughes  pour  tester  en  vol  des  elements  des   futurs   lanceurs
reutilisables X-33 et X-34.

"KHI veut utiliser le D2 pour tester un  stato  a  combustion  supersonique
("scramjet") d'environ 2 t", declare Manfred  Fuchs.  Selon  lui,  avec  un
propulseur d'une telle masse, la vitesse  du  D2  devrait  etre  limitee  a
seulement Mach 4; alors que l'engin est  normalement  concu  pour  depasser
Mach 6 avec une charge utile de 800 kg.

Le D2 est la version civile de l'engin russe fabrique par la firme  Radouga
de  Moscou  pour  servir  de  vecteur  de   recherches   hypersoniques   et
d'engin-cible (aux missiles sol-air). Il a ainsi effectue plus de 500  vols
avec succes en Russie. C'est un enorme engin aerodynamique de  11,67  m  de
long, 0,92 m de diametre et 3 m d'envergure qui pese au total 5,8 t avec  3
t d'ergols et une charge de 0,8 t. Il  est  normalement  dote  d'un  moteur
russe a ergols liquides (kerosene et NO3H2) consommes en 100 s pour  amener
l'engin jusqu'a Mach 6,3  a  partir  d'un  lancement  supersonique  par  un
bombardier russe Tu-22M.

Un exemplaire (sans propulseur) du D2 a ete acquis par  OHB  pour  emporter
une charge utile commerciale maximale de 800 kg. L'emport est  facture  2,5
M.DM (8,5 MF) pour 800 kg de charge utile avec possibilite  de  fractionner
en quatre experiences de 200 kg payees  chacune  0,7  M.DM  (2,4  MF).  OHB
prevoit, si l'avion russe est disponible, un premier vol commercial  de  D2
en 1998.

Dans sa version actuelle, le D2 n'est pas  recuperable.  Mais  il  pourrait
l'etre en l'equipant d'un parachute  et  d'une  radiocommande  controlee  a
partir d'un avion russe IL-76.

OHB propose aussi, toujours sur une base commerciale et en cooperation avec
des firmes  occidentales  la  version  recuperable  X-D2  pour  des  essais
d'aerothermodynamique ou de statos de futures navettes hypersoniques  comme
le X-34. OHB a d'ailleurs presente le 1er octobre le X-D2 aux promoteurs du
programme americain Hyper-X. L'engin pourrait effectuer un  vol  suborbital
hypersonique et ensuite atterrir sur un aerodrome russe grace a  un  pilote
automatique d'avion Tornado. Ces  essais  pourraient  s'effectuer  d'ici  a
2002.

Dans la foulee, la firme allemande propose la fusee  orbitale  reutilisable
Star Express, egalement derivee  du  D2.  Reprenant  le  concept  de  fusee
aeroportee du projet  Diana-Bourlak  (lancee  de  bombardier  Tu160),  Star
Express pourrait emporter en orbite basse ou rapporter sur Terre une charge
de 800 kg. Par exemple, pour desservir la future station orbitale  Alpha  a
400 km. OHB prevoit de prefinancer le developpement de la Star Express  qui
est estime au total a 170 M.DM (580 MF). Selon la  firme,  ce  mini-lanceur
pourrait etre operationnel en 2006-08.

Pierre Langereux, Air & Cosmos

UN MICRO-SATELLITE MALAIS EN 1998
---------------------------------

L'universite du Surrey prepare le micro-satellite malais TiungSat-1 (50 kg)
pour un lancement sur une fusee Zenith-2 en mars 1998. La charge  utile  du
satellite comprend une camera de 1 km de resolution pour  des  applications
meteorologiques (alerte aux ouragans), une camera multispectrale de 80 m de
resolution pour l'observation de la Terre (consequences de la pollution  et
des catastrophes naturelles) et un repeteur numerique pour des services  de
communications (E-mail, Internet, telecopies, images, echanges de  donnees,
etc). Le satellite a  ete  construit  et  teste  par  une  equipe  de  huit
ingenieurs malais d'Astronautic Technology Sdn Bhd (ATSB) travaillant  avec
le personnel de l'universite du Surrey. Une station au sol a ete  installee
a  Kuala  Lumpur  pour  controler  le  satellite  dont  les   services   de
communications pourront etre utilises par  des  petits  terminaux  amateurs
dans le monde entier.

MATRA REMPORTE DEUX CONTRATS LEOSTAR
------------------------------------

Matra Marconi Space a  signe  deux  contrats  pour  des  petits  satellites
utilisant  leur  nouvelle  plate-forme  Leostar.  Toutefois,  les   clients
auraient demande a conserver l'anonymat. Matra, qui avait perdu le  contrat
pour les satellites Proteus du CNES, avait finance son programme de  petits
satellites sur fonds propres. Et il en recolte aujourd'hui les fruits.

La plate-forme Leostar peut servir  pour  de  multiples  applications.  Par
exemple, le XSTAR est un  satellite  d'observation  de  la  Terre  dedie  a
l'agriculture.  Il  possede  deux   cameras   pour   prendre   des   images
panchromatiques de 3 m de resolution et des images multispectrales de 10  m
de resolution avec une largeur de champ de 40 km. Le  XSTAR,  base  sur  un
Leostar-500, pese 600 kg et peut etre  lance  par  des  fusees  americaines
(Taurus, LMLV, MedLite), russes (Rockot, Cosmos-3M) ou indienne (PSLV).  La
duree de vie du satellite est de cinq ans. De plus, la plate-forme  Leostar
servira probablement aux satellites de  la  constellation  ECCO.  La  firme
americaine  Constellation  a  en  effet  demande  a  Matra  d'etudier   ces
satellites qui  seront  places  sur  une  orbite  equatoriale  a  2.000  km
d'altitude. La charge utile comprend deux antennes  actives  (reception  en
bande L et emission en bande S) pour la telephonie mobile et des  repeteurs
en bande C pour des liaisons fixes.

AEROSPATIAIE RACHETE SODERN
---------------------------

Aerospatiale vient de racheter a Philips sa participation de 90 %  dans  le
capital de Sodem. CEA Industrie reste actionnaire a 10 %. Specialisee  dans
les capteurs spatiaux d'attitude et les  generateurs  de  neutrons,  Sodern
valorise aujourd'hui ses competences en neutronique dans  les  domaines  du
controle non destructif, de la detection des mines et des armes  chimiques,
du controle des dechets radioactifs. La societe emploie  314  personnes  et
realise un chiffre d'affaires de 308 MF. Elle sera rattachee a  la  Branche
espace et defense d'Aerospatiale.

MOTEURS PRIMEX POUR ATLAS
-------------------------

Lockheed-Martin a attribue un contrat d'environ 10 M$ (60 MF)  a  la  firme
Primex Aerospace Comp. (MC) de Redmond pour la production de douze  modules
de controle de roulis (ARCM) pour le lanceur Atlas  et  trente  moteurs  de
pilotage (REM) pour l'etage Centaur. Les livraisons debuteront au troisieme
trimestre 1998. Primex est une societe qui produit des moteurs-fusees  pour
lanceurs et satellites.

PREMIER MOTEUR IONIQUE DE HUGHES
--------------------------------

Hughes, premier constructeur mondial de satellites  de  telecommunications,
utilise pour la toute premiere fois des propulseurs ioniques au  xenon  sur
un satellite "Made in  USA".  Il  s'agit,  en  l'occurrence,  du  satellite
Panamsat-5 lance le 27 aout 1997. Ces moteurs XIPS au xenon sont  dix  fois
plus efficaces que les propulseurs biergols utilises jusqu'a  present  pour
le controle d'altitude des satellites. De plus, la masse d'ergols  pour  un
satellite d'une duree de vie nominale de douze ou quinze  ans  est  reduite
d'environ 90 %. Ce qui permet soit de reduire le prix  de  lancement,  soit
d'augmenter la charge utile. Actuellement, sur les 18  satellites  HS-601HP
et HS-702 en commande chez Hughes, 15 utiliseront les XIPS. C'est egalement
ce type de moteur qui sera  embarque  sur  la  sonde  interplanetaire  Deep
Space-1 de la NASA.

INFORMATIQUE
------------

Intel annonce la  commercialisation  de  son  microprocesseur  de  nouvelle
generation Merced pour le premier semestre 1999. Il sera base sur la  toute
nouvelle technologie Epic (Explicit Parallel Instruction Computer)  et  non
plus Risc (Reduced Instruction Set Computer) ou Cisc  (Complex  Instruction
Set Computer). Cette architecture s'affranchit de  la  nature  sequentielle
des traitements effectues dans les processeurs traditionnels et  permet  au
logiciel compile de  communiquer  directement  et  intelligemment  avec  le
processeur, de facon  a  lui  indiquer  les  possibilites  de  traiter  les
instructions en parallele ou a prevoir certains traitements a l'avance pour
eviter les effets de latence de la memoire.

Fabrique dans une technologie  a  0,18  micron,  la  vitesse  d'horloge  du
premier Merced devrait etre de 900 Mhz, la gamme devant s'etendre dans  les
deux ans de modeles affichant jusqu'a 2 Ghz.

|||    Les noms de : SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNATIONAL, SPN    |||
|||    Productions, Forum Espace, sont proteges par copyright.          |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||      Space News  est sponsorise par TELE-satellit, le magazine      |||
|||      international du satellite : http://www.TELE-satellit.com      |||
|||   Space News InNet sur le Web : http://www.sat-net.com/space-news   |||
|||                 Bulletin d'informations quotidien :                 |||
|||            http://www.sat-net.com/space-news/flash.shtml            |||
|||  Ed. resp.: Jean Etienne, Belgique (Eur)    jean.etienne@skynet.be  |||

[Other mailing lists]