[Prev][Next][Index]

Space News InNet 174

|||                           Space News InNet                          |||
|||               Une production Space News International               |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||  Periodique d'informations  et  d'actualites  internationales  sur  |||
|||  l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  connexes  |||
|||  distribue gratuitement par liste de diffusion sur l'Internet.      |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||     Abonnement en ligne sur : http://www.sat-net.com/space-news     |||
|||  ou  transmettez  un  mail  a : Majordomo@tags1.dn.net  comportant  |||
|||           uniquement le texte : subscribe sat-space-news            |||
Space News InNet numero 174                          samedi 25 octobre 1997

	Sommaire

	40 ans de revolutions
	L'Amerique invite les Europeens sur Mars
	Associer Proteus a Vega
	Reorientation de la politique spatiale francaise
	Le lancement mouvemente de Cassini
	Cellules solaires a l'AsGa
	MMS retenu pour la sonde Rosetta
	Les News

40 ANS DE REVOLUTIONS
---------------------

Pour celebrer le 40e anniversaire du Spoutnik, les Russes et  les  Francais
ont fait construire par deux equipes de jeunes  une  mini  replique  de  ce
satellite  historique.  Il  s'agissait  que,  comme  en  1957,  un  bip-bip
provienne de l'espace mais, cette fois, sans fusee dediee.

L'objet recut le matricule PS-2 parce que  le  "Spoutnik  le  plus  simple"
avait, en 1957, ete PS-1. Il fut decide de le confier au Progress M-36 dont
le depart avait ete prevu le 4 octobre pour que, la-haut, Pavel  Vinogradov
le propulse a la main. Puis on annonca  que  ce  Progress  M-36  quitterait
Baikonour seulement le 8 octobre. Cependant, un spectaculaire  renversement
de situation etait enregistre. Progress M-36 etait lance des le  5.  Et  en
depit d'une incartade du Progress M-86 detache le 7 sur commande du sol car
le 6 une piece fixee manuellement avait interdit  sa  liberation,  Progress
M-36 s'accouplait a Mir automatiquement, le 8 a  17  h  18  TU  (avec  cinq
minutes d'avance), sous  la  conduite  du  nouvel  ordinateur  apporte  par
Atlantis. Si l'on note qu'a bord de ce camion spatial un  autre  ordinateur
avait trouve place a cote notamment de vivres, de reserves, d'appareils  et
d'un drone concu par l'ESA pour surveiller les futures  stations,  on  sera
emporte par le grand vent d'optimisme annoncant  une  prochaine  remise  en
etat complete de Mir.

Mais interessons-nous d'abord  a  ce  PS-2  par  lequel  on  entendait  que
l'exploit de Spoutnik 1 soit renouvele avec les moyens  d'aujourd'hui.  Ils
ont autorise une spectaculaire reduction de la masse puisqu'elle a pu  etre
abaissee a 3 kg.

Oui, 3 kg seulement au lieu des 83,6 kg de Spoutnik 1, dont 51  representes
par trois accumulateurs zinc-argent, de sorte que l'on pourrait etre  tente
de croire a un plus efficace emmagasinement de l'electricite. Ce serait une
erreur.  La  capacite  massique  des  accumulateurs  est  restee  quasiment
identique, soit 30 a 40 Wh/kg pour un accumulateur au plomb et 160 pour  un
accumulateur zinc-argent: celui-ci etait en 1957 le fin du fin en  batterie
rechargeable et il le reste aujourd'hui. Les  veritables  progres  ont  ete
d'une autre nature, d'abord qualitatifs. L'accumulateur  zinc-argent  etait
il est toujours un generateur fragile, exigeant une pression et temperature
rigoureusement controlees. Pour cette raison, Spoutnik  1  fut  une  sphere
rendue  etanche  par  une  gouttiere  porteuse  d'un  joint  de  caoutchouc
rectangulaire. Un  ventilateur  brassait,  a  l'interieur,  une  atmosphere
d'azote.

PS-2  a  ete  dotee  d'une  robuste  pile  au  lithium,  n'exigeant  aucune
pressurisation. Ainsi le ventilateur a cesse d'etre necessaire  et  ce  fut
une  double  source  d'economie  puisque,  sur   Spoutnik   1,   l'un   des
accumulateurs  lui  etait  reserve.  Les  deux  autres   alimentaient   des
radio-emetteurs  et  c'est  l'occasion  de  relever  que,  si  l'on  stocke
l'electricite toujours aussi  mal,  le  progres  a  consiste  a  savoir  se
contenter  de  moins   d'energie   pour   une   application.   Ainsi,   les
kilowatt-heures disponibles sont beaucoup plus judicieusement utilises.

Spoutnik  1  avait  ete  dote  d'emetteurs  a  tubes.   A   l'epoque,   les
semi-conducteurs existaient en URSS. Nous avions pu,  au  Goum  de  Moscou,
acheter des transistors de puissance: ils etaient "en vente libre" et  nous
avions, revenus a Paris, constate leur bonne  qualite.  Mais  la  technique
etait alors toute jeune: lorsque la construction du  Spoutnik  fut  decidee
(en janvier 1956), on ne disposait guere d'experience en ce domaine. Or  la
consigne avait ete de retenir des  moyens  tres  surs  et  les  concepteurs
avaient jete leur devolu sur des formules eprouvees, grosses consommatrices
d'energie.

C'est l'occasion de rappeler qu'avant le temps des  transistors,  la  radio
commerciale connaissait essentiellement le "poste secteur":  une  prise  de
courant alimentait un transformateur aux secondaires multiples  pour  d'une
part fournir la haute tension exigee a  l'anode  des  tubes,  d'autre  part
chauffer leurs filaments. La puissance exigee etait  voisine  de  60  watts
alors qu'aujourd'hui, pour moins d'un deciwatt, vous  entendez  mieux  sans
ronflement avec des appareils portables  devenus  etonnamment  selectifs  a
l'ere du tuner numerique.

Ajoutez que ces recepteurs sont plus sensibles et  vous  comprendrez  qu'un
meme signal puisse etre envoye depuis l'espace avec  des  equipements  tres
legers.

Le choix des frequences retiendra encore l'attention. Spoutnik  1  emettait
sur 20,005 MHz a une epoque ou la radio s'arretait aux "ondes courtes":  la
frequence de 145,8 MHz  familiere  aujourd'hui  aux  radio-amateurs  a  ete
retenue pour PS-2, son interet hertzien se doublant d'un emploi  maintenant
facile Un materiel standard  a  ete  utilise  par  des  eleves  du  college
Reydellet,  a  Saint-Denis  de  la  Reunion,  et  du   Centre   d'education
polytechnique de Nalchik, dans la republique de Kabardine-Balcar.

On meditera que 40 ans de revolutions  technologiques  nous  ont  valu  des
progres tres lents dans certains  domaines  quand  il  s'agit  par  exemple
d'augmenter les vitesses d'ejection des moteurs-fusees  mais  au  contraire
vertigineux en electronique, dans les composants comme dans les connexions:
la masse de celles-ci a pu sur Sojourner etre reduite de 1 kg a 80  grammes
grace a de fins cables  de  30  conducteurs,  chacun  ayant  la  moitie  du
diametre d'un cheveu. Pensez l'astronautique en consequence.

Albert Ducrocq, Air & Cosmos

L'AMERIQUE INVITE LES EUROPEENS SUR MARS

L'Italie spatiale a eu le  rare  privilege  d'une  tres  bonne  nouvelle  a
l'ouverture, le 6 octobre, a Turin, du 48e congres mondial  d'astronautique
de l'IAF. Antonio Berlinguer, ministre italien des  Universites  et  de  la
Recherche scientifique et technologie (en charge de l'espace), a  en  effet
annonce une augmentation  substantielle  du  budget  spatial  transalpin  a
partir de 1998.

L'Italie sera donc le seul pays, notamment en Europe, a  voir  ses  credits
augmenter (et tres nettement).  Ceci,  contrairement  au  reste  du  monde,
puisque meme le  Japon  vient  recemment  de  reduire  son  budget  spatial
(d'environ 14 %).

Cet optimisme risque cependant d'etre tempere par les prochaines  decisions
politiques italiennes. On evoquait  en  effet  cette  semaine  un  possible
remaniement ministeriel a Rome,  ce  qui  a  d'ailleurs  motive  le  depart
precipite du ministre Berlinguer du congres de Turin.

Pour le moment, cependant, Sergio de Julio, directeur general de  l'Agenzia
Spaziale Italiana (ASI), se prepare a presenter a la fin de ce mois  a  son
ministre  le  nouveau  Plan  spatial  national  (PSN)  quinquennal  que  le
gouvernement doit, en principe, approuver d'ici fin 1997.

Nouvelles priorites de l'ASI

Ce nouveau "Piano Spaziale  Nazionale"  devrait  donc,  si  tout  va  bien,
afficher au total environ 6,5 trillions de Lires (3,7 Md$ ou 21 MdF) sur la
periode quinquennale 1998-2002.

"Bien qu'il reste une partie de la dette a  payer,  les  credits  que  nous
avons pour les trois prochaines annees sont superieurs a ce que nous avions
planifie pour nos activites", a  declare,  tres  satisfait,  le  patron  de
l'ASI. En precisant qu'apres les 1.067 Md.Lires deja engages pour 1997,  il
est prevu 1.222 Md.Lires en 1998, 1.285 Md.Lires en 1999 et 1.385  Md.Lires
en 2000. Le  solde  (environ  2.600  Md.Lires)  devant  se  repartir,  pour
l'instant a titre optionnel, sur les deux dernieres annees  du  quinquennat
(2001-02).

"Cet argent frais servira  aux  programmes  ayant  fait  l'objet  de  choix
precis, l'Agenzia n'entendant pas intervenir de facon egale  sur  tous  les
secteurs spatiaux", a precise Sergio De Julio. L'Italie  a,  au  contraire,
defini des secteurs prioritaires: la science et la  technologie  spatiales,
l'observation  de  la  Terre,  les  telecommunications,  les  vols  habites
(participation a la station Alpha) et le transport orbital (petits lanceurs
et Ariane 5).  Dans  chacun  de  ces  domaines,  les  credits  du  plan  se
repartissent entre, d'une part, les programmes nationaux en  cours  et  les
nouveaux projets a engager (resultant des choix strategiques)  et,  d'autre
part, la participation aux programmes europeens de l'ESA.

Les nouveaux projets concernent essentiellement la recherche spatiale (avec
l'ambition de lancer, dans l'immediat, une nouvelle mission tous  les  deux
ans puis, a terme, une par an), ainsi que le programme  technologique  pour
l'amener a un niveau "significatif" et l'observation de la Terre  (avec  le
projet  de  constellation  de   petits   satellites   optiques   et   radar
Skymed-Cosmo).

L'Italie donne aussi une grande importance, avec les credits  existants,  a
sa contribution a la station orbitale internationale Alpha  (via  l'ESA  et
par des cooperations directes avec la NASA). Alenia Spazio est en effet  le
fournisseur du module europeen Columbus (avec l'Allemagne), des modules  de
liaison (Nodes 2 et 3) et des deux modules logistiques  MPLM.  Ces  modules
seront lances entre 1999 et 2002.

L'Italie entend d'ailleurs etre le premier usager  non-americain  d  'Alpha
avec  notamment  des   projets   d'experimentations   que   la   communaute
scientifique italienne doit presenter prochainement, a  precise  Sergio  De
Julio.

La NASA invite l'Europe sur Mars

L'Italie veut en outre avoir "une presence visible" dans  l'exploration  de
Mars, via l'ESA. L'Italie souhaiterait notamment embarquer des  instruments
micro-ondes, des systemes de robotique et de communication  sur  la  future
sonde europeenne Mars Express prevue pour 2003. Des propositions  vont  lui
etre faite a ce  sujet  par  la  communaute  scientifique  nationale  "dans
quelques semaines", precise le  patron  de  l'ASI.  La  NASA  vient  aussi,
publiquement a Turin, d'inviter l'Italie a participer a son projet  d'envoi
d'hommes sur Mars vers 2010.

L'administrateur de l'agence americaine, Daniel Goldin, qui vient d'entamer
une tournee europeenne a ce sujet,  a  deja  fait  la  meme  proposition  a
l'Allemagne et s'apprete, de toute evidence, a la repeter  egalement  a  la
France. Il doit d'ailleurs rencontrer, entre le 10 et le  16  novembre,  le
ministre francais de la Recherche, Claude Allegre. Lequel  s'est  cependant
deja publiquement prononce contre les vols habites, mais  en  faveur  d'une
participation europeenne, et notamment francaise, a l'exploration de  Mars.
"J'espere que l'offre de participation a l'exploration de Mars  vaut  aussi
pour la France", a  declare  pour  sa  part,  a  Turin,  Alain  Bensoussan,
president du CNES.

L'Allemagne a deja officiellement decline l'offre americaine pour Mars  car
"ce n'est pas une priorite" pour elle.  Comme  l'indique  le  prof.  Walter
Kroll, nouveau patron de l'agence aerospatiale (unifiee) qui reunit la  DLR
et la DARA depuis le 1 er octobre 1997.

Le prof. Kroll, a en effet souligne a Turin que "le budget spatial allemand
est en declin" et qu'il est deja mobilise a 75 % par la  participation  aux
programmes de l'ESA sur un total annuel de credits spatiaux  d'environ  1,5
Md.DM en 1997. Pour l'avenir, le prof. Kroll declare que "le budget spatial
allemand  restera  quasiment  stable".  Mais,  il   souhaiterait   que   la
participation a l'ESA se reduise "vers 60%" afin d'augmenter la part dediee
aux projets nationaux de la DLR.

L'Allemagne, dit-il, va cependant consacrer des fonds pour ameliorer Ariane
5 et maintenir sa participation a deux programmes scientifiques majeurs  de
l'ESA: le telescope XMM (a lancer en 1999) et la sonde cometaire Rosetta (a
lancer   en   2003).   Elle   espere   aussi   participer   au    satellite
d'interferometrie radar SRTM (a resolution de 5 m) qui doit etre  lance  en
2000.

Bonn a donc d'autres  priorites,  exprimees  dans  le  rapport  strategique
"perspectives  pour  la  recherche  et  les   applications"   qui   prevoit
d'accroitre l'effort pour la technologie et la science. L'Allemagne  espere
ainsi devenir a la fois "un meilleur partenaire, mais peut  etre  aussi  un
concurrent, dans certains domaines", a declare le prof. Kroll.

Ce qui risque de se passer, toutefois, c'est que l'Allemagne perde sa place
de seconde puissance spatiale europeenne... au profit de l'Italie. Laquelle
ferait alors equipe, a la tete de l'Europe spatiale, avec  la  France  dont
l'industrie spatiale domine l'Europe (a 40 %).

Alain Bensoussan a d'ailleurs  souligne  les  partenariats  franco-italiens
existants, notamment dans l'espace militaire (Helios, etc) et  combien  "il
etait important d'avoir des interets et objectifs communs" entre la  France
et l'Italie.

ASSOCIER PROTEUS A VEGA
-----------------------

Il a aussi releve "les opportunites de  cooperations"  mentionnees  par  le
prof. De Julio, et insiste notamment sur "les possibilites de  cooperations
dans les petits lanceurs". Faisant ainsi implicitement reference au  projet
italien Vega de mini-lanceur (1 t en orbite basse) qu'etudient depuis  deja
quelques annees Fiat Avio et sa filiale BPD.

Alain Bensoussan a en effet souligne que la France developpait  une  petite
plate-forme  de  satellite  (Proteus)  qu'Aerospatiale  prepare  pour   une
premiere mission d'observation de la Terre (projet Jason) a l'initiative du
CNES. Selon lui, il y a donc la  "des  possibilites  de  cooperation  entre
l'ASI, le CNES et l'ESA".  Proteus  servira  aussi  aux  futurs  satellites
d'observation  Spot."  Il  y  a  la  des   perspectives   de   cooperations
internationales, certainement avec l'Allemagne et peut-etre aussi  avec  le
Royaume-Uni", declare le president du CNES.

Alain Bensoussan a notamment souhaite  que  "les  organisations  deviennent
complementaires" et, en particulier, que "soient  fusionnes  les  plans  de
l'ESA et du CNES".

A ce  sujet,  le  nouveau  directeur  general  de  l'ESA,  Antonio  Rodota,
considere egalement que "les  plans  francais  et  europeens  ne  sont  pas
(encore) en complete synergie" et qu'il est  "possible  de  faire  mieux  a
l'avenir". En particulier pour reduire les couts. D'ailleurs,  dit-il,  "on
n'a pas le choix" !

Le president du CNES estime par ailleurs qu'il  faut  renforcer  les  liens
entre l'ESA et l'Union europeenne. Afin,  dit-il,  "de  faire  le  meilleur
usage des organisations existantes" comme Eumetsat.

Representant l'Union europeenne, Edith Cresson, a  souhaite  "qu'une  place
importante soit faite a l'exploitation  des  technologies  spatiales".  Des
travaux sont  prevus  dans  les  systemes  de  navigation  pour  transports
terrestres, maritimes et aeriens,  les  services  de  liaisons  mobiles  et
personnelles par satellites,  la  surveillance  de  l'environnement  et  la
gestion des ressources marines et terrestres".

Elle considere qu'il faut  "creer  rapidement  un  cadre  commun  et  clair
d'action et de reference" et assurer "une coordination globale des actions"
en Europe.

REORIENTATION DE LA POLITIQUE SPATIALE FRANCAISE

En presentant le budget consacre a la recherche, le ministre de l'Education
nationale, de la Recherche et de la Technologie, Claude Allegre, a  devoile
les grands axes de la politique spatiale qu'il  entend  mener.  Il  s'agit,
selon lui, "d'une reorientation qui met l'accent sur l'autonomie europeenne
en matiere de telecommunications et d 'observation a des  fins  civiles  et
militaires". Il a egalement renouvele ses reserves sur  les  vols  habites,
tout en se montrant partisan de l'exploration  planetaire  de  Mars  et  de
Venus.

Claude Allegre veut mettre un frein  a  l'astronautique  humaine.  Cela  se
retrouve dans le budget du CNES qui, par rapport a celui  de  cette  annee,
est reduit de 200 MF.

La coupe devrait porter non seulement sur les vols  habites,  mais  surtout
sur les experiences de microgravite. Au total, le CNES aura  un  budget  de
9.065 MF (2,16 %) en credits de  paiement  et  de  8.815  MF  (2,22  %)  en
autorisations de programmes.

En  depit  de  cela,  l'astronautique  humaine  ne  sera  pas  pour  autant
abandonnee. "La signature de la France sera honoree sur ce point, mais  pas
au-dela de ses engagements", precise le ministre, en faisant reference  aux
accords  sur  la  station  spatiale  internationale  Alpha  et   aux   vols
franco-russes. Il estime qu'il faut utiliser les sommes  liberees  par  les
vols habites pour avoir une politique spatiale europeenne "plus energique".
En effet il soupconne les Americains de  vouloir  entrainer  les  Europeens
dans l'aventure  de  la  station  Alpha  afin  de  limiter  les  ressources
necessaires aux autres domaines. C'est pourquoi  il  milite  en  faveur  de
l'exploration planetaire ou de constellations de satellites  multifonctions
(telecommunications, observation,  navigation,  etc.)  comme  le  Skybridge
d'Alcatel.

Claude Allegre semble avoir un  penchant  pour  Mars  puisqu'il  pense  que
l'Europe pourrait lancer un engin automatique  avec  Ariane  5.  Il  compte
aussi remettre a l'ordre du jour un projet vers Venus  dont  "l'exploration
est plus facile que celle de Mars en raison de son atmosphere". Il  suggere
aussi d'utiliser des technologies russes  recemment  decouvertes  dans  des
laboratoires  secrets,  et  qui  permettent  de   faire   fonctionner   des
instruments pendant des mois a 1.100 deg C. "C'est quand meme plus excitant
que de faire tourner des spationautes  autour  de  la  Terre",  conclut  le
ministre.

LE LANCEMENT MOUVEMENTE DE CASSINI
----------------------------------

C'est a sa seconde tentative que la  nouvelle  fusee  Titan-4B  de  Lokheed
Martin a lance la sonde planetaire Cassini a destination de Saturne.

Ce gros vaisseau spatial de 5,6 t, qui doit orbiter quatre ans autour de la
6e planete, emporte la sonde europeenne Huygens realisee  par  Aerospatiale
et dont la mission est de se poser sur Titan le 27 novembre 2004.

Bien que retarde de 48 heures, le tir du Titan-4B  (le  deuxieme  lancement
pour cette nouvelle version) s'est parfaitement deroule. A  l'heure  prevue
(4 h 43 locale), les deux enormes propulseurs lateraux de 760 t de  poussee
unitaire ont arrache du sol les quelque 900 t de la fusee du pas de tir  n.
40 du centre spatial Kennedy mis en œuvre par le 45e Space Wing de  l'USAF.
Puis les sequences se sont succede de facon nominale: allumage  du  premier
etage, separation des propulseurs, largage de la coiffe a l'altitude de 100
km, allumage du deuxieme etage, puis de l'etage Centaur.

Premieres telemesures recues

Le dernier etage placait alors la sonde sur une orbite d'injection, puis se
reallumait pour accelerer  la  sonde.  Quarante-deux  minutes  et  quarante
secondes apres le lancement, le composite Cassini/Huygens etait largue a la
vitesse de 12 km/s en direction de Venus, avec une precision de 0,004 deg.

Cette precision dans le lancement vient heureusement effacer  les  quelques
evenements qui ont rendu la phase preparatoire plutot mouvementee. Il  y  a
d'abord   eu   des   manifestations   d'organisations   d'ecologistes   qui
protestaient contre la presence, a bord de Cassini, de 32,5 kg de plutonium
238. Ce dernier, sous forme de dioxyde enferme dans des etuis de ceramique,
sert a alimenter les generateurs thermoelectriques radio-isotopiques  (RTG)
qui assurent la production d'electricite (par effet Pelletier) tout au long
des sept ans de la mission. Jusqu'au dernier moment,  les  ecologistes  ont
menace d'interrompre le tir du Titan-4B, soit par voie de terre ou par mer.

Ensuite, il y a eu le report d'une semaine en raison d'une depollution qu'a
du subir la sonde. En effet, apres une fausse manœuvre d'un technicien,  le
flux d'air de conditionnement a ete tellement augmente qu'il a  arrache  le
revetement des protections thermiques. Des milliers  de  debris  minuscules
sont venus polluer l'ensemble au point que trois semaines de travaux, menes
24 h sur 24, furent necessaires pour nettoyer l'ensemble.

Trois ans pour valider les logiciels

Pour terminer, il y a eu le report du lancement de 48 h,  du  lundi  13  au
mercredi 15. Selon l'USAF, qui a la responsabilite du tir, ce report serait
uniquement du a un vent en altitude trop eleve et qui, en  cas  d'accident,
aurait entraine les debris au-dessus de  la  Floride.  En  fait,  au  moins
quatre autres raisons sont venues s'ajouter au  probleme  meteo:  la  panne
d'un radar de poursuite, une batterie du lanceur Titan-4B en court-circuit,
une panne de logiciel sur la tour de service mobile  (MST)  et  surtout  un
probleme de logiciel sur la sonde Cassini.

Ce dernier a ete decouvert a T-90 min quand  les  securites  pyrotechniques
sont enlevees. Les tests effectues ont montre des  valeurs  non  conformes.
Des essais effectues au JPL de  Pasadena  (Californie)  sur  le  modele  de
Cassini ont alors montre que  l'on  aboutissait  a  une  configuration  non
envisagee potentiellement dangereuse.  Les  responsables  decidaient  alors
d'arreter le compte a rebours a T-5 min et de reporter le lancement  de  48
heures, le temps de valider les nouveaux logiciels et de les  charger  dans
les memoires de la sonde. Cet arret a entraine la mise  en  service  de  la
MST, la vidange de l'etage Centaur et la reprise de toute la procedure.

En fait, il semble  que  les  problemes  de  logiciel  ne  soient  pas  une
surprise. Car le developpement des programmes n'est pas fini.  Si  la  NASA
reconnait qu'il leur faudrait dix-huit mois de plus, l'ESA,  de  son  cote,
estime qu'il faudra le double de temps pour les valider. Ensuite, au fur et
a mesure de leur realisation, ils seront telecharges sur la sonde au  cours
de son voyage de sept ans vers Saturne.

Jean-Pierre Casamayou, Air & Cosmos

CELLULES SOLAIRES A L'AsGa
--------------------------

Le fonctionnement satisfaisant du satellite PAS-5 de PanAmSat,  depuis  son
lancement  le  27  aout  dernier  fait  la  demonstration  d'une   nouvelle
technologie, celle des cellules photovoltaiques a  l'arseniure  de  gallium
(AsGa). Ces cellules, mises au point  par  Spectrolab,  filiale  de  Hughes
Electronics, affichent un rendement exceptionnel de 21,6 % a rapprocher des
12,3 % developpes par les cellules traditionnelles au silicium.

Les nouvelles cellules de Spectrolab ont une surface de  27  cm2  pour  une
epaisseur de 0,14 mm. Ces cellules sont realisees par croissance epitaxiale
sur un substrat de germanium monocristallin  d'une  couche  d'arseniure  de
gallium recouverte d'une couche  de  phosphure  de  gallium  indium.  Cette
derniere couche reagit aux courtes longueurs d'onde et  laisse  passer  les
grandes longueurs d'ondes qui reagissent dans la couche d'AsGa,  permettant
ainsi de quasiment doubler le rendement de la cellule.

Les 15.000 cellules du  satellite  PAS-5  produisent  ainsi  une  puissance
totale de 10 kW, a comparer aux 4,8 kW fournis sur  les  satellites  de  la
famille HS 601.

MMS RETENU POUR LA SONDE ROSETTA
--------------------------------

A l'occasion  de  l'inauguration,  le  4  octobre,  d'un  nouveau  batiment
d'integration sur son site  de  Toulouse,  Armand  Carlier,  pdg  de  Matra
Marconi Space (MMS), a annonce une tres importante commande. Matra  Marconi
Space vient d'obtenir de  l'Agence  spatiale  europeenne  un  contrat  pour
construire la sonde planetaire Rosetta.

Par ce contrat d'un montant, selon le pdg, de 50 MF, les  unites  anglaises
et francaises de la  societe  fourniront  la  plate-forme,  l'avionique  de
navigation et l'instrumentation (dont une camera  redondee)  de  la  sonde.
Rosetta, munie d'un atterrisseur et lancee par Ariane 5 en 2003, partira  a
la rencontre de la comete Wirtanen.

D'autre part, il a ete revele que les plates-formes  Leostar  avaient  fait
l'objet de premieres commandes a l'exportation. Selon Armand  Carlier,  MMS
"a signe des contrats d'etudes dits de 'phase-A' sur  plusieurs,  au  moins
deux,  satellites  d'orbite  basse  d'observation,  vendus  a  des  clients
etrangers dont il ne peut aujourd'hui donner l'identite". Des commandes qui
s'ajoutent aux cameras des Meteosat de 2e generation (trois fermes  et  une
option) et a cinq instruments pour Spot 5 et Helios 2.

LES NEWS
--------

France

Le satellite Hot Bird 3 d'Eutelsat, lance le 2 septembre  par  Ariane,  est
entre en exploitation commerciale le 3 octobre a 13 degres est sur l'orbite
geostationnaire.

Sodern est retenu par Informcosmos et NPO PM pour fournir  les  equipements
de mesure d'attitude du satellite de telecommunication russe GALS R 16.

Inde

La defaillance du satellite Insat-2D, lance en juin par  une  Ariane  4,  a
perturbe la bourse de Bombay le 3 octobre dernier. Le satellite n'a pu etre
reactive.

International

L'Amerique invite l'Europe a participer a l'exploration  humaine  de  Mars.
L'ltalie et la France sont interesses, mais l'Allemagne a decline l'offre.

Russie

Apres des  difficultes  de  desamarrage,  Progress  M-35  s'est  finalement
desintegre dans l'atmosphere terrestre. L'amarrage du Progress M36  sur  la
station Mir a ete retarde de 24 heures.

La Russie a procede a plusieurs essais de missiles strategiques  (notamment
un Topol PC12 M) dont certains pourraient etre  convertis  en  lanceurs  de
satellites.

|||    Les noms de : SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNATIONAL, SPN    |||
|||    Productions, Forum Espace, sont proteges par copyright.          |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||      Space News  est sponsorise par TELE-satellit, le magazine      |||
|||      international du satellite : http://www.TELE-satellit.com      |||
|||   Space News InNet sur le Web : http://www.sat-net.com/space-news   |||
|||                 Bulletin d'informations quotidien :                 |||
|||            http://www.sat-net.com/space-news/flash.shtml            |||
|||  Ed. resp.: Jean Etienne, Belgique (Eur)    jean.etienne@skynet.be  |||

[Other mailing lists]